Noyau (L1)

La définition de noyau renvoie aux définitions de famille et de personne isolée.
- Une famille constitue un noyau 
- Une personne isolée constitue également un noyau

Ménage

Un ménage, au sens statistique, est défini comme l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage peut ne comprendre qu'une seule personne. Remarque : Ne font pas partie des ménages les personnes vivant dans des habitations mobiles (de même que les mariniers et les sans-abri) et la population des communautés (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention...).

Famille

Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes ayant un lien de parenté direct (conjoint, enfant). Elle est constituée soit d'un couple homme/femme (marié ou non) avec ou sans enfant (directs ou assimilés), soit d'un adulte avec un ou plusieurs enfants. Dans une famille, l'enfant doit être célibataire (lui-même sans enfant et sans lien de couple au sein du ménage).

Famille monoparentale

Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant au sein du ménage).

Isolé

Un isolé est une personne appartenant à un ménage, mais à aucune famille.

Enfant

Est comptée comme enfant de la famille toute personne vivant dans le même ménage que son (ses) parent(s), quel que soit son âge, s'il n'a pas de conjoint ou d'enfant vivant dans le ménage avec lesquels il constituerait alors une famille en tant qu'adulte. 

* Sont compris comme enfants de la famille, les enfants naturels de l'un des 2 parents et les enfants rattachés à la famille (enfant fa'a'amu…) 
** Aucune limite d'âge n'est fixée pour être enfant de la famille. 
*** Ce peut être l'enfant des deux parents, de l'un ou de l'autre, enfant adopté, enfant en tutelle de l'un ou l'autre parent.


Enfant rattaché

Au recensement, ce lien familial recouvre 3 situations : 
- déclaré en tant que enfant fa'a'amu lors de l'interview 
- déclaré en tant que petit-enfant fa'a'amu lors de l'interview 
- enfants âgés de moins de 14 ans, isolés dans le ménage, mais rattachés statistiquement à un noyau du ménage. 

* L’enfant fa’a’amu correspond à une situation d’adoption dans la coutume polynésienne : l’enfant, né dans une famille, est confié ou donné à une autre famille pour l'élever. Aucun écrit ne formalise cette action. Cependant, la situation est pérenne et n’est pas à confondre avec une "garde" temporaire pour raisons de scolarité, de nurserie ou de soutien familial.

Personne de référence du ménage

La personne de référence du ménage est déterminée à partir de la structure familiale du ménage et des caractéristiques des individus qui la composent. Il s'agit le plus souvent de la personne de référence de la famille quand il y en a une, ou de l'homme le plus âgé, en donnant priorité à l'actif le plus âgé. 

La règle de détermination précise est la suivante : si le ménage comprend plusieurs familles dont au moins une contenant un couple, la personne de référence est, parmi les hommes de ces couples, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé ; 
sinon, si le ménage comprend au moins une famille monoparentale (et aucune famille contenant un couple), alors la personne de référence est, parmi les parents des familles monoparentales, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé. sinon, si le ménage ne comprend aucune famille (il ne comprend donc que des "isolés"), la personne de référence est, parmi les personnes du ménage à l'exception des pensionnaires ou salariés logés, le plus âgé des actifs ou, à défaut, le plus âgé.

Liens familiaux(L2)

Au sein d'un ménage, un individu est décrit selon son appartenance à un noyau (L1) et ses liens familiaux (L2) : 
Lien de parenté au sein de la famille : 
- Parent seul d'une famille avec enfant(s) 
- Conjoint/Conjointe 
- Fils/fille 
- Fils/fille fa'a'amu 
- Petit-fils/Petite-fille fa'a'amu 
- Enfant de 
-14 ans rattaché à un noyau (non déclaré fa'a'amu) 

Lien de l'isolé avec un autre membre du ménage : 
- Lien familial élargi (compagnon, frère, sœur, grand-père…) 
- Sans aucun lien familial (ami, copain, colocataire…)