Enquête emploi auprès des ménages

 

1 - Marché du travail en Polynésie française - statistiques existantes

  • Indicateurs disponibles
    • Recensement / ISPF : taux d’emploi, de chômage au sens du recensement  (quinquennal)
    • CPS / ISPF : emploi salarié (annuel et mensuel)
    • SEFI / ISPF : besoins en main-d’œuvre (annuel et trimestriel)


2 - Marché du travail en Polynésie française - « Les plus » de l’enquête sur l’emploi

  • L’enquête sur l’emploi (enquête « forces de travail ») est une enquête régulière, réalisée selon des protocoles stricts et un cadre standardisé.
    • Les chiffres auront « le même sens » que partout ailleurs
  • Mesurer l’emploi, le chômage, l’inactivité au sens économique et chaque année
    • Nombre d’actifs selon chaque statut, nombre de chômeurs, volume du sous-emploi, halo autour du chômage
  • Caractériser les personnes en emploi et les chômeurs
    • Caractéristiques, parcours, formation, emploi des jeunes, évolution d’une année sur l’autre, conditions de travail…
  • Analyser le marché du travail de Polynésie française
    • Emplois ponctuels ou occasionnels, extras, pluriactivité, mobilité…
    • Affiner l’offre de formation professionnelle
  • Méthode performante :
    • Collecte assistée par ordinateur
    • Suivi des individus sur trois ans, pour informer sur les parcours
    • Possibilité d’ajouter des questionnements spécifiques sur les archipels à terme


3 - Enquête emploi - Millésime 2022


Enquête à caractère d’utilité publique et obligatoire

 

Quelques chiffres

  • 3 720 ménages seront interrogés sur l'archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea et Tahaa)
  • 432 ménages seront interrogés sur l'archipel des Marquises (Nuku Hiva et Hiva Oa)
  • 26 enquêteurs seront mobilisés sur l’ensemble de l’opération pendant près de 4 mois de collecte

Calendrier

  • Collecte du 21 février au 07 mai 2022 pour l’archipel des Marquises
  • Collecte du 14 mars au 07 juin 2022 pour l'archipel de la Société
Campagne d’information

Une campagne d’information est mise en œuvre : affichage dans les lieux publics, spots radio en français et en reo maohi, relais pas les mairies concernées, interviews et reportages de la presse écrite et audio-visuelle.