Présentation

Les index hybrides sont des compositions linéaires d’indices élémentaires issus de l’indice des prix à la consommation et / ou des index du bâtiment et des travaux publics. Dans certains cas, les indices élémentaires sont complétés par des collectes très spécifiques pour suivre des postes budgétaires conséquents non représentés par ailleurs.

Composition d’un index hybride

Un index hybride relie des indices élémentaires par un jeu de pondérations dont la somme fait 1. Ces pondérations résultent d’un examen des charges afférentes à une activité. Ne sont retenues que celles qui sont significatives sur le plan statistique.

A quoi servent les index hybrides ?

Les index hybrides servent à la révision et à l’actualisation des prix des marchés (publics ou privés). En effet, les charges des entreprises peuvent fluctuer en raison de phénomènes extérieurs (fiscalité, actualisation de taux de charges sociales, changements importants des cours de matières premières etc...). Pour tenir compte de ces changements, on construit un indicateur destiné à refléter ces différentes variations possibles. Les index hybrides peuvent réviser un marché à la hausse comme à la baisse.

Note méthodologique

Dans le calcul des index (BTP et hybrides), les salaires et les charges sont issus des grilles de salaires inclues dans les conventions collectives. En décembre 2021, une augmentation « coup de pouce » du SMIG a été décidée par le Président de la Polynésie française. Cependant, aucune grille salariale prenant en compte cette revalorisation n'a été diffusée depuis cette date. Une seconde augmentation du SMIG sera effective à partir du 1er mai 2022 en lien avec la hausse de l’inflation supérieure à 2 %.

A la suite de nombreux retours des professionnels et dans un souci d’amélioration de la qualité des index visant à refléter au mieux la réalité, les index intégreront à compter d’avril 2022 :

-           la mise à jour immédiate des montants planchers des conventions collectives lorsque celles-ci sont inférieures au SMIG ;

-           une reprise des index hybrides intégrant le nouveau montant du SMIG à partir du mois de décembre 2021.