Un secteur phare de l'économie polynésienne
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est un secteur très important dans l’économie du territoire, puisqu’il contribue pour environ 5 % au Produit Intérieur Brut (PIB). Il regroupe 9 % de l’emploi salarié, 17 % des entreprises du secteur marchand, et un tiers du chiffre d’affaires global des entreprises. Près des deux tiers des entreprises se rattachent à l’activité de second œuvre, un tiers est spécialisé dans le gros œuvre, les entreprises du génie civil ne représentant que 1 % du total.
Index du Bâtiment et des Travaux publics - Note mensuelle - Avril 2022
En avril 2022, l'index du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) augmente de 2,0 % et s'établit à
123,65. Cette évolution est liée à la hausse des prix des matériaux de construction (+ 4,1 %), notamment les matériaux chimiques (+ 5,3 %), végétaux (+ 5,5 %), minéraux (+ 4,3 %) et métalliques (+ 3,2 %). Sur douze mois, l'index général du Bâtiment et Travaux publics augmente de 10,5 %. Dans le Bâtiment, l'index du Gros Œuvre augmente de 1,9 % et celui du Second Œuvre de 0,9 %. Sur douze mois, l'index général du Bâtiment est en hausse de 8,2 %. Dans les Travaux Publics, l'index du Génie Civil augmente de 2,9 % et celui des Travaux spécialisés de 1,0 %. Sur douze mois, l'index général des Travaux Publics est en hausse de 13,3 %.
Le secteur du BTP en 2021
En 2021, l’activité du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) progresse fortement. Le chiffre d’affaires du secteur augmente de 8,5 % grâce à l’activité soutenue de la construction de bâtiments (+ 2,9 milliards de F.CFP) et des travaux de construction spécialisés. Le nombre de salariés dans la construction est en hausse pour la septième année consécutive (+ 5,1 % par rapport à l’année précédente) et s’établit à près de 5 480 emplois salariés, soit très proche du niveau record de 2009 avec 5 640 emplois.