• Bâtiment et Travaux Publics (BTP) :  : le Bâtiment et travaux publiques regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers indicateurs de l’activité économique de Polynésie Française.

  • Travaux du Bâtiment (BTG) : ce domaine regroupe la construction, l’aménagement et la rénovation des maisons particulières, des immeubles ou des locaux commerciaux.

  • Travaux publics (TPG) : ce domaine regroupe la construction des grands équipements à l’usage de tous comme les routes, ponts, tunnels ou conduites d’eau.

  • Génie civil : le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

  • Gros œuvre : le gros œuvre englobe tous les travaux de maçonnerie : les fondations, l'assainissement, le soubassement, l'élévation des murs, les travaux de toiture : la charpente et la couverture de toit, ainsi que les menuiseries extérieures : les portes et les fenêtres. Au delà de l'esthétique, chaque étape du gros œuvre est fondamentale pour la solidité de la construction, mais également pour la qualité de l'isolation. On considère que le gros œuvre est terminé lorsque la construction est dite "hors d'eau" et "hors d'air", hors d'eau signifiant que la couverture est posée, et hors d'air que les menuiseries extérieures sont montées. Les travaux de second œuvre ou de finition peuvent alors commencer.

  • Second œuvre : le second œuvre concerne en premier lieu la protection et l'isolation de la construction, depuis le revêtement extérieur de la façade jusqu'à l'isolation thermique de la toiture, des murs et des sols. Le second œuvre couvre ensuite l’installation des circuits électriques et la plomberie, le montage des cloisons intérieures, structures non portantes, et des menuiseries intérieures, portes et escalier. Enfin, l'installation du chauffage et de la climatisation de l'habitation appartiennent également aux travaux de second œuvre.

  • Index BTP, BTG, TPG : ces index, élaborés tous les mois par l’ISPF, sont utilisés par les entreprises du bâtiment et des travaux publics pour réviser leurs marchés... Il s’agit d’indices du coût des facteurs (salaires et charges annexes, matériel, matériaux de construction, produits et services divers).

  • Le Fonds d’Entraide aux Îles (FEI) s’occupe de la construction de logements sociaux individuels dans les archipels autres que les Îles du Vent. FDA ?

  • Immeuble de rapport : un immeuble appartenant à un particulier et qui est loué.

  • Immeuble commercial : un immeuble appartenant à une société et qui est loué.

  • Logements sociaux : ce sont les logements construits par l’OPH, dans le cadre de la politique de l’amélioration de l’habitat et de la résorption de l’habitat insalubre.