Quatre semaines de collecte
Du 17 août (date de référence) au 13 septembre 2017, toutes les personnes résidant habituellement en Polynésie française, qu’elles résident dans une maison, un appartement, un établissement (accueillant des personnes âgées par exemple) un bateau, ou qu’elles soient sans abri, sont concernées par le recensement. Les acteurs de la collecte veillent à ce que chaque personne soit recensée et ne le soit qu’une fois.
Journal officiel de la République française
Journal officiel de la Polynésie française
Communiqué de presse du 11 août 2017
PDF conférence de presse du 16 août 2017
Deux questionnaires
Chaque logement est recensé avec une feuille de logement et chacun de ses occupants à l’aide d’un bulletin individuel. Les thèmes abordés portent sur le confort des logements, l’âge de la population, son niveau de formation, l’emploi…
Un découpage très fin du territoire
Chaque commune est découpée en zones élémentaires de collecte que l’on appelle districts de recensement : ils correspondent à des portions de territoire dont les limites sont identifiables sur le terrain et comptent une centaine de logements. L’ensemble de la Polynésie française est couvert par ce maillage fin de 1 617 districts dont 1 000 se situent sur les îles de Tahiti et Moorea.
L’ISPF a investi dans un système d’information géographique (SIG). Pour chaque district, l’agent recenseur dispose ainsi d’un plan détaillé et constitue un « carnet de tournée » sur lequel il mentionne toutes les caractéristiques des constructions à recenser.