Population
La population d'une commune comprend :
- la population des résidences principales ;
- la population des communautés de la commune ;
- les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles.
Remarque : La définition de cette population est identique à celle de la population municipale. Le résultat diffère cependant légèrement suite à l'exploitation statistique des questionnaires, ultérieure à la publication des populations légales au journal officiel.
Populations légales
Les populations légales sont définies par le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003.
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune. C'est la population statistique comparable à la population sans double compte des précédents recensements.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune. Il est important de dénombrer à part de telles situations, d'abord pour clarifier quelle est véritablement la commune de résidence mais aussi pour ne pas produire des doubles comptes entre deux communes quand on additionne leurs populations.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Pour la Polynésie française, la recensement général de la population du 17 août 2017 réalisé par l'INSEE, en partenariat avec l'ISPF, a abouti à la publication des chiffres de population légale par unité administrative au Journal officiel de la Polynésie française le 13 décembre 2017.
Age atteint
Pour le recensement de la population, l'âge est calculé en différence de millésime (différence entre l'année du recensement et l'année de naissance). On parle d'âge par génération, âge atteint dans l'année, ou âge au 31/12/2017
Migration résidentielle
Lieu de résidence au précédent recensement (17/08/2017)
Les données concernant les migrations proviennent du bulletin individuel qui, à chaque recensement, demande à la personne où elle résidait à la date du précédent recensement. On peut ainsi distinguer celles qui habitaient :
- dans le même logement,
- dans un autre logement de la même commune,
- dans une autre commune de Polynésie française,
- à l'extérieur de la Polynésie française (métropole, autre territoire d'outre-mer ou étranger).
On peut définir pour chaque commune (ou groupes de communes) de Polynésie française :
- Les stables : personnes habitant la même commune en 2012 et 2017.
- Les entrants ou migrants : personnes habitant la commune en 2017 mais pas en 2012. Ils peuvent venir d'une autre commune de Polynésie ou d'ailleurs (métropole, dom-com, étranger...).
- Les sortants vers une autre commune (ou groupe de communes) de Polynésie française : personnes habitant la commune en 2012 et l'ayant quitté pour une autre commune de Polynésie française en 2017.
- Les sortants vers la métropole, les DOM-COM ou l'étranger ne sont pas connus. Ils peuvent être estimés à partir des résultats issus du recensement (population et migrants) et de l'état civil (naissances et décès).
L'ensemble des déménagements entre les communes de Polynésie française entre 2012 et 2017 constitue les migrations internes.
Le solde migratoire entre deux recensements est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur une zone et le nombre de personnes qui en sont sorties. Il est estimé à partir des résultats issus du recensement de 2012 et 2017 (population) et de l'état civil (naissances et décès). On parle de solde migratoire apparent.