Logement ordinaire

Un logement ordinaire est défini du point de vue de son utilisation. C'est un local utilisé pour l'habitation : 
- séparé, c'est-à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local si ce n'est par les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, vestibule…) ; 
- indépendant, à savoir ayant une entrée d'où l'on a directement accès sur l'extérieur ou les parties communes de l'immeuble, sans devoir traverser un autre local.

 

Résidence principale

Une résidence principale est un logement ordinaire occupé de façon habituelle (soit plus de six mois dans l'année) et à titre principal par le ménage. Il y a ainsi égalité entre le nombre de résidences principales et le nombre de ménages.

 

Logement occasionnel

C'est un logement ordinaire (ou pièce indépendante) occupé occasionnellement une partie de l'année pour des raisons professionnelles par une ou plusieurs personnes qui disposent d'un autre logement familial.


 

Résidence secondaire

Une résidence secondaire est un logement ordinaire utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. 
La durée d'occupation par une même personne doit être inférieure à six mois par an.

 

Logement vacant

Un logement vacant est un logement ordinaire inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants : 
- proposé à la vente, à la location ; 
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation; 
- en attente de règlement de succession ; 
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ; 
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...).

 

Logement particulier ( non ordinaire)

Il existe des logements ayant des caractéristiques particulières : les habitations mobiles (bateaux...), les chambres chez l'habitant, les chambres d'hôtel habitées de façon permanente, les bungalow/fare avec cuisine. 
Par ailleurs, pour le recensement, sont inclus également dans les logements, les communautés, les établissements de santé et militaires, les internats....