Géographie de la Polynésie française

Il existe deux approches cartographiques de la Polynésie française :

  • soit sous un angle administratif (Subdivision -> Commune -> Commune associée),
  • soit sous un angle géographique (Subdivision ->Ile).

Il n’existe pas de correspondance directe entre ces deux approches. Par exemple, une île peut-être divisée en plusieurs communes (par exemple, Tahiti comprend 12 communes) et une commune peut-être localisée sur plusieurs îles (la commune d’Arue est située sur l’île de Tahiti mais l’île de Tetiaroa lui est rattachée administrativement).

L’ISPF met à disposition des nomenclatures qui permettent une cartographie optimale des territoires à tous les niveaux. Ces nomenclatures diffèrent légèrement des codes officiels géographiques (voir Remarques ci-dessous).

Le code officiel géographique pour l'ensemble des Communautés d'Outre-Mer (COM) est disponible sur le site de l'INSEE, rubrique Définitions et méthodes.

Découpage géographique

La Polynésie française est composée de 119 îles dont 74 sont habitées. Ces îles sont regroupées en 5 subdivisions administratives pour une surface de terres émergées de 3 793 km²:

  • La subdivision des îles du vent (1 200 km²)
  • La subdivision des îles sous le vent (408 km²)
  • La subdivision des îles marquises (1 056 km²)
  • La subdivision des Australes (145 km²)
  • La subdivision des Tuamotu-Gambier (983 km²)

Découpage administratif

La Polynésie française est divisée en 48 communes .

30 des communes actuelles sont issues de la fusion-association de 98 communes associées .

La nomenclature « communes associées » est une partition de la Polynésie française en 98 communes associées et 18 communes ne disposant pas de communes associées, soient 116 éléments. Par convention ces dernières sont identifiées par le numéro de la commune (2 positions) suivi par le code « 0 ».

63 des 119 îles de Polynésie française sont qualifiées d’îles rattachées. Par exemple, la commune des Gambier est composée de 16 îles rattachées. Le chef lieu de la commune est Rikitea sur l’île de Mangareva. Autre exemple, l’atoll de Tetiaroa est une île rattachée à la commune d’Arue dont le chef lieu Arue est sur l’île de Tahiti.

Nomenclatures associées : Subdivision, Commune, Commune associée

Code géographique (CODGEO)

Le code géographique CODGEO, créé par l’ISPF, est la synthèse du découpage administratif et du découpage géographique. Il est composé du code commune associée (3 positions) et d’un code île rattachée (2 positions). Ce code est utilisé par l’ISPF pour les enquêtes et l’ensemble des analyses statistiques.

Objets géographiques infra-communaux

District de recensement : unité de base pour la collecte du recensement

Afin de faciliter le recensement, l’ISPF découpe chaque commune ou commune associée en unité géographique homogène d’environ 400 habitants (l’équivalent de 100 logements) : le district, c’est l’unité de base utilisée pour la collecte du recensement. L’ensemble du territoire est ainsi décomposé. Des districts peuvent être vides d'habitants (par exemple une zone industrielle). Les districts sont définis par l'ISPF. D’un recensement à l’autre, les districts peuvent être redécoupés dès que leur population excède un certain seuil. Le code district est composé des cinq caractères du code géographique puis d’un numéro de district sur 4 positions.

Quartier : unité de base pour la diffusion du recensement

Pour diffuser des résultats à l’infra communal, l’ISPF regroupe les districts dans les communes et communes associées de plus de 4 000 habitants en zonages appelés « Quartiers 2000 » ou « quartiers IRIS 2000 ». Ces quartiers, regroupements homogènes de districts contigus, comprennent 2 000 à 4 000 habitants. Ils respectent les limites administratives (commune et commune associée). Les communes et communes associées de Polynésie n’excédant pas 4 000 habitants ou ne pouvant être découpées en quartiers homogènes sont considérées comme des quartiers. Les quartiers sont définis par l'ISPF et validés par les communes.

Remarques

Les îles Maria de la subdivision des Australes (2 ilots) sont rattachées pour leur partie Est à la commune associée de Avera sur la commune de Rurutu et pour la partie Ouest à la commune associée de Amaru sur la commune de Rimatara.

Pour s’assurer de l’appartenance de chaque district à une commune associée, l’île de Mehetia est rattachée à la commune associée de Tautira sur la commune de Taiarapu Est.

Avera est le nom de 2 communes associées l’une (code 501) est située sur la commune de Taputapuatea et l’autre (code 441) sur la commune de Rurutu.