Population active

La population active comprend la population active ayant un emploi et les chômeurs.

Taux d’activité

Le taux d’activité est le pourcentage de personnes actives dans la population totale. Dans le cas d'un taux d'activité d'une classe d'âge, il s'agit du pourcentage des personnes actives dans cette classe d'âge.

Actif ayant un emploi

Sont classées comme «Actifs ayant un emploi», les personnes qui déclarent exercer une activité professionnelle la semaine précédant l’interview. Les personnes qui aident un membre de leur famille pour leur travail, les stagiaires rémunérés, les personnes travaillant tout en poursuivant leurs études font partie des actifs ayant un emploi.
Les personnes qui exercent une activité annexe marchande et se déclarent sans emploi, étudiant, femme au foyer, ou retraité ne sont pas comptabilisées comme actifs ayant un emploi.

Chômeur

Sont classées comme «Chômeurs», les personnes qui se sont déclarées sans travail, immédiatement disponibles pour occuper un emploi et à la recherche d’un travail.
Si la personne réside dans un archipel éloigné (Australes, Marquises, Tuamotu-Gambier), l’obligation de recherche n’est pas demandée.
Les inactifs (retraité, étudiant...) qui se sont déclarés disponibles et à la recherche d’un emploi ne sont pas comptabilisés comme chômeurs.

Taux de chômage

Le taux de chômage correspond au pourcentage de chômeurs dans la population active.

Le taux de chômage au recensement diffère sensiblement du taux de chômage au sens du BIT. Un chômeur BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le chômage issu du recensement est un chômage déclaré par la personne elle-même. En revanche, le chômage BIT est issu de l'enquête emploi qui mesure précisément si la personne est réellement disponible et recherche activement un emploi.

Inactif

Sont classées comme «Inactifs » les personnes qui ne sont ni «actifs ayant un emploi» ni «chômeurs».
Les inactifs comprennent les retraités et retirés des affaires, les élèves, étudiants ou stagiaires non rémunérés (sauf ceux qui exercent simultanément une activité professionnelle) et les autres inactifs.
Les personnes qui se déclarent sans emploi, mais non disponibles et ne recherchant pas un travail (sauf pour les archipels éloignés) sont également comptabilisées.

Retraité

Sont classées comme « Retraités » les personnes âgées de 53 ans ou plus qui n'ont pas d'emploi et ne sont pas au chômage, mais qui ont eu autrefois une activité professionnelle.
Par exemple, une femme au foyer âgée de 58 ans et déclarant avoir déjà travaillé est comptabilisée comme retraitée.

Elève, étudiant, stagiaire non rémunéré

Les étudiants exerçant un emploi, les stagiaires rémunérés sont considérés comme des actifs.

Autre inactif

Sont classés comme « autres inactifs », tous les « inactifs » qui ne sont ni « retraités », ni « étudiants ».
Cette catégorie couvre :
- Les personnes sans activité professionnelle ne recherchant pas un emploi et n’étant pas « retraités ». Ainsi une personne âgée de 40 ans qui se déclare comme retraité est comptabilisée comme autre inactif.
- Les détenus