• Nomenclatures : L’information statistique sur le commerce extérieur est collectée sur la base des déclarations en douane issue de la base SOFIX. La diversité des marchandises échangées est regroupée sous différentes nomenclatures :
    • Le SH, système harmonisé conçu par l’OMD, est un système gigogne à emboîtement direct : SH2 – SH4 – SH6 – SH8 pour respectivement 2, 4, 6 et 8 positions.

    • La NES, nomenclature économique de synthèse, regroupe les produits en trois niveaux NES16 – NES36 – NES114.

    • La CPF, classification des produits français, comprend six déclinaisons de produits, de la plus agrégée CPF1 à la plus détaillée CPF6.


  • Valeur statistique : La valeur statistique des marchandises est exprimée en F.CFP. A l’importation, elle comprend le coût, l’assurance et le fret jusqu’à nos frontières (valeur CAF). A l’exportation, cette valeur est exprimée franco à bord à nos frontières (valeur FAB) ; les frais liés à l’acheminement vers le destinataire ne sont pas inclus. Lorsque la valeur est indiquée en devises étrangères, la conversion en francs pacifiques s’effectue en application des taux de change bimensuels en vigueur au service des Douanes.

  • Quantités : La quantité des importations et des exportations est déterminée sur la base de la masse nette. Elle se compose du poids effectif de la marchandise, sans le poids des emballages. Pour certaines marchandises, des unités supplémentaires sont saisies en complément de la masse nette (les litres, le nombre…).

  • Pays : 

    Il faut distinguer le pays d’origine, le pays de provenance et le pays de destination des marchandises. A l’importation, le pays d’origine est le pays de production du bien importé. Le pays de provenance est le pays à partir duquel la marchandise est expédiée. A l’exportation, le pays de destination est le pays dans lequel la marchandise est censée être utilisée. Le pays d’origine est le pays dans lequel la marchandise a été entièrement obtenue ou suffisamment transformée (en Polynésie pour les produits locaux et ailleurs pour les réexportations).

    Actuellement 251 pays sont répertoriés dans le répertoire des Douanes. La statistique du commerce extérieur est diffusée selon le pays d’origine pour les importations et selon le pays de destination pour les exportations.


  • Période : Le jour du BAE (bon à enlever pour les imports ou bon à exporter pour les exports) est la date de référence pour la statistique du commerce extérieur. Le mois constitue la période la plus courte utilisée dans les tableaux statistiques.