Des entreprises concentrées en zone urbaine
Les entreprises polynésiennes sont caractérisées par leur concentration géographique et la prépondérance de certaines formes juridiques. Cette situation résulte de l’imbrication de deux modèles économiques, l’un moderne, l’autre traditionnel, conjugué à un contexte historique qui a largement favorisé le processus de polarisation spatial et démographique vers Tahiti. Le statut juridique observé le plus fréquemment dans le secteur privé polynésien est celui des « personnes physiques » ou entrepreneurs individuels (82% des entreprises). C’est en effet la réponse la plus appropriée à une activité économique encore traditionnelle : travail familial, juxtaposition de la production domestique et de la production marchande, minimisation des procédures de gestion administratives et comptables.
La concentration des entreprises sur Tahiti découle d'un contexte historique qui a centralisé à Tahiti l’ensemble des centres de décision et des investissements en infrastructures favorisant l'implantation progressive de l’essentiel de la population sur cette partie du territoire. Ainsi, les Iles du Vent concentrent 77% des entreprises, dont 72% sur la seule Tahiti.
Les créations d’entreprises en 2020
En 2020, le nombre de création d’entreprises nouvelles dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services (ICS) diminue de 9 % par rapport à 2019. Le stock total d’entreprises actives progresse de 5 % grâce à une baisse sensible des radiations en 2020. Les créations fléchissent dans tous les secteurs d’activités excepté dans la construction, ainsi que dans la majorité des archipels hormis les Tuamotu Gambier. Quel que soit le statut adopté, les entreprises n’ont pas de salarié lors de leur création.