L'eau

Eau potable : l’eau distribuée sur un réseau est déclarée potable si l’ensemble des prélèvements effectués est conforme à la norme bactériologique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le seuil de 50% de résultats conformes a été retenu pour déterminer les réseaux fournissant une eau de qualité dite acceptable.

 

Norme bactériologique de l’OMS pour l’eau potable : absence de germes bactériens indicateurs de contamination fécale d’origine humaine ou animale, tels que coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux, dans 100 ml d’eau.

 

Qualité des eaux de baignade : les points de surveillance font l’objet d’un classement en 5 catégories :

  • A : eau de bonne qualité - baignade autorisée
  • B : eau de qualité moyenne - baignade autorisée
  • AB : eau de bonne ou de moyenne qualité
  • C : eau pouvant être momentanément polluée - baignade interdite
  • D : eau de mauvaise qualité - baignade interdite

 

Normes de rejets des stations d’épuration : les prélèvements effectués mesurent le paramètre DBO5 (Demande Biologique en Oxygène en 5 jours). La décomposition des matières organiques dans l’eau consomme l’oxygène dissous au détriment des besoins de la faune et de la flore aquatique. Plus la qualité des rejets est mauvaise, plus la demande en oxygène est élevée.
Le classement est le suivant :

  • Bonne qualité : DBO5 inférieure à  30 mg/l ;
  • Qualité moyenne : DBO5 comprise entre 30 et 40 mg/l
  • Qualité médiocre : DBO5 comprise entre 40 et 80 mg/l
  • Mauvaise qualité : DBO5 supérieure à 80 mg/l.

 

Effluents : ensemble des eaux usées, des eaux de ruissellement pluviales et des eaux superficielles évacuées par les égouts.

Le tri

Installations classées : réglementation qui soumet à une procédure d’autorisation, toute installation mise en place à des fins agricoles ou industrielles (exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée) qui pourrait présenter  des dangers ou des inconvénients pour la santé et la sécurité publiques, pour  l’agrément du voisinage mais aussi pour la pêche, l’aquaculture, l’agriculture et les espaces naturels. L’autorisation définit précisément les prescriptions techniques et le cahier des charges permettant de maîtriser et prévenir les pollutions. Après la mise en service de l’installation, un suivi et des contrôles sont assurés par l’inspection des installations classées.

 

PCB (Polychlorobiphényle) : produits dérivés du phénol, composant très toxique, classé en liste rouge par les conventions internationales sur la protection de l’environnement.

 

Programme de Gestion des Déchets (PGD) : protocole technique et financier pour planifier les actions à mettre en œuvre pour concevoir, organiser et gérer l’élimination des déchets sur un secteur géographique donné.

 

Centre d’Enfouissement Technique (CET) : site de stockage définitif pour le dépôt contrôle des déchets dans la terre. Il s’agit d’une décharge en forme de butte, réalisée sur un terrain répondant à divers critères de choix (accessibilité du site, éloignement des zones d’habitation et des eaux de surface, présence de déblais à proximité, état général de la faune et de la flore) et de facteurs de faisabilité :

  • perméabilité du terrain
  • suffisance de matériaux de couverture des déchets et de capacité de stockage
  • intégration dans le paysage avec possibilité de réhabilitation du site dans le futur (en l’état actuel des réalisations connues en France et des expériences menées, le reverdissement ou végétalisation, reste la principale solution ; d’autres possibilités telles que la construction de bâtiments sur l’emplacement même du site, sont aussi envisageables).