L'environnement en Polynésie française
La gestion de l'adduction et de la distribution en eau est de compétence communale depuis 1974. Dans les îles hautes, l'exploitation des ressources se fait par captage de rivières, procédé vulnérable qui conduit à distribuer de l'eau non potable. Seules les communes de Papeete et Bora-Bora disposent d'un réseau d'eau potable grâce à des techniques de forage des nappes souterraines.
Sur les atolls, les eaux de pluie fournissent la majeure partie des ressources. Quant à la gestion des eaux usées, seules les communes de Bora-Bora et Punaauia disposent d'un assainissement des eaux collectif public. Le traitement des eaux usées est principalement réalisé par un assainissement individuel (fosses septiques). Cet absence d'assainissement collectif public des eaux usées a des conséquences négatives sur la qualité des eaux de baignade, un des facteurs incontournable à la bonne marche du tourisme polynésien.
Enfin, le traitement des déchets est aussi indispensable à la qualité de l'environnement. Le Programme de Gestion des Déchets (PGD) a été mis en place en 1997. Les solutions se sont orientées vers les Centres d'Enfouissement Technique (CET) pour les déchets non-recyclables. Quant aux déchets recyclables, ils sont livrés au Centre de Recyclage et de Transfert (CRT) de Motu-Uta.