Enquête de dépenses touristiques

L’Enquête sur les Dépenses Touristiques a été réalisée par l’I.S.P.F pour la première fois en 1995. Cette opération est réalisée régulièrement tous les deux ans en alternance avec l’enquête de satisfaction touristique.


Le premier objectif de cette enquête est de mesurer les flux financiers liés au tourisme entre le territoire et l’extérieur, tant en terme d’entrées que de sorties de devises. La connaissance de ces flux est impérative pour permettre à l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) de construire la balance des paiements de la Polynésie française, conformément aux nouvelles directives statistiques européennes.


Les données collectées portent aussi sur les caractéristiques des voyageurs et de leurs séjours, en fonction de leurs types de dépenses ou encore de régions visitées. Ces informations doivent permettre de mieux cerner l’impact de l’activité touristique sur l’économie de la Polynésie, en terme d’activités (hôtellerie, restauration, commerces, transports...) mais aussi en terme géographique (îles et archipels) dans une perspective d’aménagement du territoire.


L’enquête est réalisée par sondage à l’aéroport de Faa’a auprès d’un échantillon représentatif de 6 500 passagers à leur départ.


Enquête sur les dépenses touristiques 2009