Champ et contenu du fichier RTE
Le champ du répertoire est limité au Territoire de la Polynésie française (à l'exception de la Délégation de la Polynésie française à Paris). Le répertoire comprend ainsi les entreprises industrielles et commerciales, les artisans, les professions libérales et autres travailleurs indépendants, les employeurs de personnel domestique, les agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, les associations et le secteur public.
Le RTE est un répertoire, et non pas une base de données économiques sur les entreprises et leurs établissements ; il ne gère en conséquence que les informations indispensables à l'identification et au classement des unités. Néanmoins, il est exploité à des fins statistiques par l'ISPF, qui en assure l'exploitation, et sert de base de sondage pour les enquêtes auprès des entreprises.
Sont ainsi enregistrées les informations suivantes :
a) Au niveau "Entreprises"
le numéro T.A.H.I.T.I. ;
le nom, prénoms, date et lieu de naissance si personne physique ou raison sociale si personne morale ;
la forme juridique, le sigle ;
le représentant pour les personnes morales ;
l'adresse de correspondance ;
l'activité principale ;
la classe de l'effectif.
b) Au niveau " Etablissement" :
le numéro de l'entreprise
le numéro d'ordre de l'établissement ;
l'enseigne commerciale ;
l'adresse géographique, postale, téléphone, fax ;
la nature de l'établissement (usine, magasin, ...) ;
le statut (siège, établissement secondaire) ;
les activités exercées ;
l'effectif.
Le RTE comporte actuellement plus de 55 000 unités actives ; chaque jour des entreprises se créent, se modifient ou se radient. Les mises à jours se font soit sur dossier soit sur place lors de la délivrance d'un avis de situation au RTE. Elles ne peuvent être effectuées qu'à l'initiative de l'entreprise concernée ou avec son accord. Certaines entreprises tardent à notifier les modifications les concernant, voire, notamment pour les radiations, ne signalent jamais leur cessation d'activité.
Des enquêtes de contrôle sont régulièrement effectuées par l'ISPF afin de mettre à jour le fichier RTE mais elles ne servent qu'à rectifier une partie des données.
D'autre part, certains secteurs d'activités ne sont que partiellement couverts, notamment le secteur primaire (agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs).