Des compétences multiples

Aujourd'hui, administrations, collectivités locales, entreprises, journalistes, associations ou particuliers ont besoin d'informations toujours plus nombreuses, plus claires, plus récentes et plus précises : chaque année, plus de 4000 demandes parviennent à l'ISPF par courrier, téléphone, mail ou visite.

Les réponses mettent en œuvre des compétences différentes mais indissociables qui s'organisent autours de quatre pôles :

  • Les activités de production statistique réclament rigueur et ouverture pour assurer le recueil des informations de base sur des sujets aussi divers que la démographie, les entreprises, l'emploi, les prix,... Le recours croissant à l'outil informatique, de plus en plus performant, permet d'améliorer constamment la précision et la rapidité du traitement de l'information.
  • Les activités d'étude et de diffusion demandent une écoute attentive des demandeurs d'information et une bonne connaissance de la Polynésie française et de son environnement. Les chargés d'accueil et les chargés d'étude répondent aux publics locaux, nationaux et internationaux et mènent des travaux en partenariat. De la simple fourniture de chiffre à la réalisation d'études approfondies, ils apportent un éclairage sur l'économie aux décideurs.
  • Les activités informatiques exigent technicité et disponibilité. La mise en œuvre de techniques constamment mises à jour permet le traitement et la restitution des informations issues des fichiers d'enquête, des répertoires ou de fichiers administratifs. La mise en place et l'administration d'un réseau de micro-ordinateurs permet une utilisation optimale de l'outil informatique. Le développement de nouveaux médias optimisent l'accès à l'information.
  • Les activités de gestion nécessitent écoute et vigilance. Une utilisation rationnelle des moyens matériels et une gestion éclairée des ressources humaines permet d'optimiser les projets. La mise en place de formations adaptées contribue à élever le niveau des qualifications.