Des compétences multiples
Aujourd'hui, administrations, collectivités locales,
entreprises, journalistes, associations ou particuliers ont besoin
d'informations toujours plus nombreuses, plus claires, plus récentes et
plus précises : chaque année, plus de 4000 demandes parviennent à l'ISPF
par courrier, téléphone, mail ou visite.
Les réponses mettent en œuvre des compétences différentes
mais indissociables qui s'organisent autours de quatre pôles :
- Les activités de production statistique
réclament rigueur et ouverture pour assurer le recueil des informations
de base sur des sujets aussi divers que la démographie, les entreprises,
l'emploi, les prix,... Le recours croissant à l'outil informatique, de
plus en plus performant, permet d'améliorer constamment la précision et
la rapidité du traitement de l'information.
- Les activités d'étude et de diffusion
demandent une écoute attentive des demandeurs d'information et une bonne
connaissance de la Polynésie française et de son environnement. Les
chargés d'accueil et les chargés d'étude répondent aux publics locaux,
nationaux et internationaux et mènent des travaux en partenariat. De la
simple fourniture de chiffre à la réalisation d'études approfondies, ils
apportent un éclairage sur l'économie aux décideurs.
- Les activités informatiques exigent
technicité et disponibilité. La mise en œuvre de techniques constamment
mises à jour permet le traitement et la restitution des informations
issues des fichiers d'enquête, des répertoires ou de fichiers
administratifs. La mise en place et l'administration d'un réseau de
micro-ordinateurs permet une utilisation optimale de l'outil
informatique. Le développement de nouveaux médias optimisent l'accès à
l'information.
- Les activités de gestion nécessitent écoute
et vigilance. Une utilisation rationnelle des moyens matériels et une
gestion éclairée des ressources humaines permet d'optimiser les projets.
La mise en place de formations adaptées contribue à élever le niveau
des qualifications.