Ces définitions sont celles qui sont utilisées dans le cadre du recensement.



Logement ordinaire : un logement ordinaire est défini du point de vue de son utilisation. C'est un local utilisé pour l'habitation :

  • séparé, c'est-à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local si ce n'est par les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, vestibule…)
  • indépendant, à savoir ayant une entrée d'où l'on a directement accès sur l'extérieur ou les parties communes de l'immeuble, sans devoir traverser un autre local.

 

Résidence principale : une résidence principale est un logement ordinaire occupé de façon habituelle (soit plus de six mois dans l'année) et à titre principal par le ménage. Il y a ainsi égalité entre le nombre de résidences principales et le nombre de ménages.

 

Logement occasionnel : c'est un logement ordinaire (ou pièce indépendante) occupé occasionnellement une partie de l'année pour des raisons professionnelles par une ou plusieurs personnes qui disposent d'un autre logement familial.

 

Résidence secondaire : Une résidence secondaire est un logement ordinaire utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. La durée d'occupation par une même personne doit être inférieure à six mois par an.

 

Logement vacant : un logement vacant est un logement ordinaire inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants :

  • proposé à la vente, à la location
  • déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation
  • en attente de règlement de succession
  • conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés
  • gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...)

Logement non ordinaire : il existe des logements ayant des caractéristiques particulières : les habitations mobiles (bateaux...), les chambres chez l'habitant, les chambres d'hôtel habitées de façon permanente, les bungalow/fare avec cuisine.
Sont inclus également, les communautés telles que les communautés religieuses, les foyers de travailleurs, les établissements de santé et militaires, les internats....

 


Construction : une construction correspond généralement sur le terrain à un bâtiment. Cette construction peut être soit à usage d’habitation (maison, fare, immeuble collectif), soit à usage commercial, industriel, artisanal, administratif (mairie) ou de loisir (cinéma, salle des fêtes) etc...
Une construction est identifiée :

  • Par son adresse
  • Par son usage
    • Avec un ou des logements d’habitation
    • Communauté
    • Sans logement d’habitation (église, usine, bâtiment administratif, école, etc.)

 



Communauté : au sens du recensement, une communauté est définie comme un ensemble de locaux d'habitation relevant d'une même autorité gestionnaire et dont les habitants partagent à titre habituel un mode de vie commun. La population des communautés comprend les personnes qui résident dans la communauté, à l'exception de celles résidant dans des logements de fonction.