Données issues de la Caisse de Prévoyance Sociale

L'évolution de la population active occupée peut être approchée à partir de :

  • L'emploi salarié déclaré au Régime Général des Salariés (RGS) à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).
    Un salarié peut exercer plusieurs emplois salariés pour une même période. La base des emplois salariés est mise à jour mensuellement. Le délai d'officialisation (de 1 à 3 mois) de ces données dépend des dérogations accordées par la CPS (Activité des services domestiques, emploi dans les archipels éloignés,…). L'Institut calcule mensuellement des estimations de l'emploi salarié dans le secteur marchand (Industrie, construction, commerce, hôtellerie-restauration et services).
    Note : Emplois - Effectifs : Les emplois - salariés correspondent à un poste de travail. Les effectifs correspondent au nombre de personnes exerçant une activité déclarée.
  • L'emploi des non salariés ou patentés enregistrés au Régime des Non Salariés (RNS) de la CPS. Les effectifs sont présentés par grands secteurs d'activité, par sexe et par âge. Les données sont mises à jour annuellement (Juin).
  • L'emploi des personnels d'Etat communiqué par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Ces effectifs sont répartis entre ceux des Forces armées et le personnel civil et sont mis à jour annuellement (Juin).

Différents indicateurs sont calculés à partir de l'emploi salarié déclaré au Régime Général des Salariés (RGS) à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Ces informations sont présentées sous forme de tableaux annuels et mensuels qui peuvent être ventilés par grands secteurs d'activité, activités détaillées, localisation des employeurs (archipels et communes) et formes juridiques.

Les effectifs

  • Emplois salariés : Nombre d'emplois salariés quel que soit le nombre d'heures travaillées. Un même salarié pouvant exercer plusieurs emplois salariés à temps complet ou incomplet.
  • Emplois salariés équivalent temps plein : Les emplois en équivalent temps plein correspondent à la somme des heures travaillées dans l'activité considérée divisée par la durée mensuelle maximale légale (169h).

Les salaires

  • Salaires moyens : Moyenne des salaires bruts déclarés des emplois salariés quel que soit le nombre d'heures travaillées. Nb : Les déclarations de salaires sont plafonnées à la CPS (3 000 000 f.cfp depuis janvier 2008).
  • Salaires moyens équivalent temps plein : La moyenne des salaires bruts pour un salarié à temps plein (169h) correspond à la masse salariale divisée par la somme des heures travaillées et multiplié par la durée mensuelle maximale légale (169h).
  • Masse salariale : Somme des salaires bruts déclarés (fixe, primes, ancienneté inclus). NB : Les déclarations de salaires sont plafonnées à la CPS (3 000 000 f.cfp depuis janvier 2008).
  • Taux horaire : Le salaire horaire correspond à la masse salariale divisé par la somme des heures travaillées.

Les horaires

  • Nombre d'heures moyen : Moyenne des horaires déclarés des emplois salariés.
  • Heures travaillées : Somme des heures déclarées.

Les employeurs

  • Nombre d'établissements employeurs : Nombre d'établissement employeurs déclarés auprès de la CPS.
  • Effectifs moyens par établissement employeur : Effectifs moyens des établissements employeurs déclarés auprès de la CPS.

Données issues du recensement de la population

  • Population active : la population active comprend la population active ayant un emploi et les chômeurs.
  • Taux d’activité : Le taux d’activité est le pourcentage de personnes actives dans la population totale. Dans le cas d'un taux d'activité d'une classe d'âge, il s'agit du pourcentage des personnes actives dans cette classe d'âge.
  • Actif ayant un emploi : sont classées comme «Actifs ayant un emploi», les personnes qui déclarent exercer une activité professionnelle la semaine précédant l’interview. Les personnes qui aident un membre de leur famille pour leur travail, les stagiaires rémunérés, les personnes travaillant tout en poursuivant leurs études font partie des actifs ayant un emploi. Les personnes qui exercent une activité annexe marchande et se déclarent sans emploi, étudiant, femme au foyer, ou retraité ne sont pas comptabilisées comme actifs ayant un emploi.
  • Chômeur : sont classées comme «Chômeurs», les personnes qui se sont déclarées sans travail, immédiatement disponibles pour occuper un emploi et à la recherche d’un travail. Si la personne réside dans un archipel éloigné (Australes, Marquises, Tuamotu-Gambier), l’obligation de recherche n’est pas demandée. Les inactifs (retraité, étudiant...) qui se sont déclarés disponibles et à la recherche d’un emploi ne sont pas comptabilisés comme chômeurs.
  • Taux de chômage : il correspond au pourcentage de chômeurs dans la population active.
    Le taux de chômage au recensement diffère sensiblement du taux de chômage au sens du BIT. Un chômeur BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
    • être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence
    • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours
    • avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois
    Le chômage issu du recensement est un chômage déclaré par la personne elle-même. En revanche, le chômage BIT est issu de l'enquête emploi qui mesure précisément si la personne est réellement disponible et recherche activement un emploi.
  • Inactif : sont classées comme «Inactifs » les personnes qui ne sont ni «actifs ayant un emploi» ni «chômeurs».
    Les inactifs comprennent les retraités et retirés des affaires, les élèves, étudiants ou stagiaires non rémunérés (sauf ceux qui exercent simultanément une activité professionnelle) et les autres inactifs. Les personnes qui se déclarent sans emploi, mais non disponibles et ne recherchant pas un travail (sauf pour les archipels éloignés) sont également comptabilisées.
  • Retraité : sont classées comme « Retraités » les personnes âgées de 53 ans ou plus qui n'ont pas d'emploi et ne sont pas au chômage, mais qui ont eu autrefois une activité professionnelle. Par exemple, une femme au foyer âgée de 58 ans et déclarant avoir déjà travaillé est comptabilisée comme retraitée.
  • Elève, étudiant, stagiaire non rémunéré : les étudiants exerçant un emploi, les stagiaires rémunérés sont considérés comme des actifs.
  • Autre inactif : sont classés comme « autres inactifs », tous les « inactifs » qui ne sont ni « retraités », ni « étudiants ».
    Cette catégorie couvre :
    • Les personnes sans activité professionnelle ne recherchant pas un emploi et n’étant pas « retraités ». Ainsi une personne âgée de 40 ans qui se déclare comme retraité est comptabilisée comme autre inactif.
    • Les détenus.