Ménage économique

Le ménage économique (ou ménage ordinaire par opposition à ménage collectif) est un ensemble de personnes, apparentées ou non, vivant sous le même toit (ou dans le même quartier), partageant les mêmes repas, reconnaissant l’autorité d’un même individu appelé chef de ménage, et dont les ressources ou les dépenses sont également communes, tout au moins en partie. La notion de chef de ménage est déclarative et ne résulte pas d’un traitement spécifique a posteriori, reposant sur des critères socioéconomiques, comme il est procédé lors des recensements de la population. Le concept de ménage économique utilisé ici diffère de celui du recensement de la population. 

Les individus qui composent le ménage peuvent être classés en quatre catégories : 

  • les membres permanents, présents au moment de l’enquête et au cours des douze derniers mois qui l’ont précédée ;
  • les individus ayant quitté le ménage au cours des douze derniers mois (décès, divorce ou séparation d’un couple, fondation d’un nouveau foyer, départ pour études, etc.) ;
  • les nouveaux membres ou individus arrivés au cours des douze derniers mois (naissance, union, retour d’un étudiant, etc.) ;
  • les individus de « passage » : pensionnaires, visiteurs de longue durée. L’enquête distingue la taille actuelle du ménage (nombre d’individus qui sont membres du ménage le premier jour de l’enquête) et la taille annuelle du ménage (nombre d’individus qui ont été membres du ménage au cours des douze mois ayant précédé le premier jour de l’enquête). Les dépenses prises en compte sont le fait de tous les individus ayant été membres permanents ou temporaires du ménage (taille annuelle).

Activité des individus membres d’un ménage

Le niveau d’activité est mesuré pour chaque individu du ménage âgé de 14 ans au minimum, au cours des 12 derniers mois ou depuis la date de constitution du ménage, s’il est nouveau (moins de 12 mois). Un individu peut avoir exercé plusieurs activités au cours des 12 derniers mois, soit simultanément, soit à durée déterminée et répétées au cours de la période. Lorsqu’il y a plusieurs activités, l’activité considérée comme principale est celle qui est prépondérante, soit en terme de durée sur la période concernée, soit en terme des revenus qui en découlent. En tout état de cause, c’est la personne interrogée qui indique quelle a été sa principale activité.

Unités de consommation

Les unités de consommation sont déterminées à l’aide de pondérations affectées à chaque personne du ménage en fonction de ses caractéristiques propres. Selon l’échelle d’Oxford utilisée dans cette étude, les poids sont les suivants :

 

  • 1 pour le chef de ménage ;
  • 0,7 pour les autres membres adultes de plus de 14 ans ;
  • 0,5 pour les moins de 14 ans.

L’utilisation des unités de consommation permet de mieux cerner la consommation réelle d’un ménage en tenant compte du fait que tous les membres ne consomment pas dans les mêmes proportions. Par un exemple, un enfant n’a pas les mêmes dépenses alimentaires qu’un adulte. La notion d’unité de consommation a aussi pour but de rendre les ménages facilement comparables entre eux et permettre des comparaisons internationales.

Dépenses et ressources monétaires

La dépense totale des ménages s’entend comme une consommation marchande qui exclut a priori les biens, produits ou services consommés par les ménages qui ne correspondraient pas à des dépenses réelles. Elle englobe toutes les sorties monétaires regroupées en 14 grandes fonctions de dépenses selon la norme de l’ONU. Les achats à crédit de biens matériels sont enregistrés au comptant le jour de l’achat. Pour cette raison, afin d’éviter des doubles compte, seuls les remboursements d’emprunts immobiliers sont intégrés dans la dépense totale.

Les dépenses de consommation regroupent tous les achats de biens, produits et services destinés à la consommation des ménages ; les dépenses d’investissement en sont exclues.

Les dépenses autres que de consommation comprennent les transferts en espèces ou en nature, aux autres ménages et d’autres sorties d’argent (remboursement d’emprunts).

Dépenses et ressources non monétaires

L’autoconsommation est la consommation de denrées non achetées qui peuvent être produites par le ménage pour lui-même ou offertes au ménage. Elle correspond aux : 

  • fruits et légumes récoltés ou cueillis ;
  • animaux élevés procurant de la viande ou des œufs ; 
  • poissons pêchés ; 
  • gibier chassé ; 
  • prélèvements sur stock concernant les ménages qui ont un commerce ou une exploitation agricole ;
  • cadeaux offerts aux ménages.

Les produits autoconsommés sont considérés à la fois comme une dépense et une ressource pour le ménage et sont évalués au prix du marché au moment de l’enquête.

Les transferts en nature désignent exclusivement les biens ou produits achetés par les ménages pour être offerts à d’autres ménages. Les ressources non monétaires comprennent les produits autoconsommés, les cadeaux reçus ainsi que les avantages en nature perçus par le ménage (logement gratuit, véhicule de fonction, forfait de téléphone ou d’électricité, etc.).

Dépense et ressource totales

La dépense totale correspond à la somme des dépenses monétaires et non monétaires ; la ressource totale à la somme des ressources monétaires et non monétaires.