Croisière intra-polynésienne : Un séjour sur un navire ayant Papeete pour point d’embarquement et de débarquement. Les visiteurs utilisant cette forme d’hébergement flottant sont comptabilisés comme des touristes.

Croisière Trans-pacifique : Un séjour sur un navire transitant dans les eaux polynésiennes avec un port d’entrée et de sortie différent et sans aucun hébergement terrestre. Les visiteurs utilisant cette forme d’hébergement flottant sont comptabilisés comme des excursionnistes.

Excursionnistes : Visiteurs dont le séjour ne comporte aucune nuitée dans un hébergement terrestre ni dans une croisière intra-polynésienne. Cela comprend les passagers logés à bord des navires en transit, en croisière Trans-pacifique. Ils peuvent visiter le pays pendant un ou plusieurs jours et revenir sur leur bateau pour y dormir.

Hébergement flottant : Hébergement sur un yacht, voilier, bateau de croisière.

Hébergement terrestre
: Par opposition à un hébergement flottant, hébergement qui n’est pas un yacht, un voilier ou un bateau de croisière.

Hébergement marchand
: Hébergement payant, comme : un hôtel, une pension de famille, une résidence de tourisme ou une location de vacances.

Hébergement non-marchand : Hébergement non-payant, en général : un hébergement chez des particuliers (la famille ou les amis) ou dans une structure collective gratuite.

Nuitée touristique : L’unité de compte de la durée du séjour d’un touriste, constituée d'une nuit par personne passée en hébergement hors de son domicile déclaré. Elle sert à mesurer la durée de séjour moyenne.
Touristes : Visiteurs qui passent au moins une nuit en Polynésie française dans un hébergement terrestre ou dans le cadre d’une croisière intra-polynésienne.

Touristes en hébergement flottant : Touristes hébergés sur un navire (plaisance, croisière intra-polynésienne, yachting). Cela s’oppose aux touristes en hébergement terrestre.

Visiteurs : Personnes non résidentes qui font un voyage en Polynésie française pour une durée comprise entre une nuit et un an. Les passagers en transit et les membres d’équipage sont exclus des visiteurs. Les visiteurs sont qualifiés de touristes ou d’excursionnistes.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est une institution spécialisée des Nations-Unies destinée à promouvoir et développer le tourisme. L’OMT tient à jour un dictionnaire des concepts sur lequel nos définitions s’appuient.

Enquête Fréquentation Touristique : L’Enquête Fréquentation Touristique (EFT) a été réalisée par le
Service du tourisme jusqu’en 2006. L’ISPF en a la charge depuis 2007. Cette opération est réalisée toute l’année avec le concours des compagnies aériennes. Pour tous les vols commerciaux atterrissant en
Polynésie française, les voyageurs complètent une fiche touristique, qu’ils soient visiteurs ou résidents. Les informations collectées portent sur les caractéristiques des voyageurs et de leur séjour. L’EFT s’intéresse aux touristes internationaux et non internes à la Polynésie française.

Port Autonome de Papeete
: Le Port Autonome de Papeete est un établissement public à caractère industriel et commercial qui gère la zone portuaire. Il identifie les navires faisant escale en Polynésie française et dénombre leurs passagers et membres d’équipage. Cette source vient compléter la liste des
visiteurs en Polynésie française arrivés par voie aérienne.