Quatre semaines de collecte

Du 18 août 2022 au 17 septembre 2022, toutes les personnes résidant habituellement en Polynésie française, qu'elles résidents dans une maison, un appartement, un établissement (accueillant des personnes âgées par exemple), un bateau ou qu'elles soient sans abri, sont concernées par le recensement de la population. Les acteurs de la collecte veillent à ce que chaque personne soit recensée et ne le soit qu'une fois.

Deux questionnaires

Chaque logement est recensé avec une feuille de logement et chacun de ses occupants à l’aide d’un bulletin individuel. Les thèmes abordés portent sur le confort des logements, l’âge de la population, son niveau de formation, l’emploi, etc.

Le recensement est confidentiel et obligatoire

Pour établir le chiffre de la population légale, tout le monde doit être compté. C'est en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques que le recensement est obligatoire.

Le recensement est quinquennal depuis 2007

La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 a, dans ses articles consacrés au recensement de la population, instauré des recensements de la population tous les cinq ans en Polynésie française, ce qui n’était pas le cas auparavant ; les précédents recensements ont eu lieu en 1983, 1988, 1996 et 2002.

Un découpage très fin du territoire

Chaque commune est découpée en zones élémentaires de collecte que l’on appelle districts de recensement : ils correspondent à des portions de territoire dont les limites sont identifiables sur le terrain et comptent une centaine de logements. L’ensemble de la Polynésie française est couvert par ce maillage fin de 1 795 districts.

L’ISPF a investi dans un système d’information géographique (SIG). Pour chaque district, l’agent recenseur dispose ainsi d’un plan détaillé et constitue un « carnet de tournée » sur lequel il mentionne toutes les caractéristiques des constructions à recenser.

Plus de 800 acteurs de terrain

Environ 740 agents recenseurs seront mobilisés pour ce recensement. Sur un district opère un seul agent qui prend contact avec tous les habitants qui y résident. Ces agents sont encadrés par une soixantaine de contrôleurs et 15 superviseurs. Le chef de mission de l’Insee est le responsable général du recensement. Les contrôleurs et les agents recenseurs sont recrutés par l’ISPF à l’issue de tests organisés avec le concours des mairies.