Enquête Feti'i et Fenua
L’enquête Feti’i e fenua collectée en 2019 et 2020 propose un éclairage inédit sur la dispersion spatiale des familles polynésiennes, les relations entretenues entre leurs membres, ainsi que sur la mobilité des habitants du territoire, au sein de la Polynésie française et au-delà. Mise en œuvre par l’Ined et l’ISPF, l’enquête a été soutenue par l’État et le Pays désireux de disposer de connaissances sur le territoire polynésien.
Une initiative de l'ISPF et de l'Ined soutenue par le gouvernement et le Haut-Commissariat
Plusieurs grandes enquêtes ont été élaborées au début des années 2010 permettant l'étude des situations familiales et des relations à distance en France. Les équipes de l'Ined ont été ainsi mobilisées en collaboration avec l'Insee sur la conception, la collecte et l'analyse de l'enquête *Famille et logements* (Insee, 2011). Ne disposant pas d'une telle enquête, l'ISPF et le gouvernement de Polynésie française ont exprimé le besoin d'un éclairage sur la dispersion spatiale des familles polynésiennes, sur les relations entretenues entre leurs membres, ainsi que sur la mobilité des habitants du territoire, au sein de la Polynésie française et au-delà. Le Pays et le Haut-Commissariat ont ainsi soutenu le projet d'enquête *Feti'i e fenua* (Liens et territoire) mis en œuvre par l'Ined et l'ISPF en 2019-2020.
La collecte s'est déroulée sur 31 îles (sur les 74 habitées), représentatives des 5 circonscriptions administratives, auprès d'individus âgés de 40 à 59 ans tirés au hasard dans un échantillon de ménages issu du recensement de 2017. Les personnes choisies ont à la fois des parents avancés en âge et des enfants en âge de décohabiter, ce sont des adultes « pivots ». Les informations recueillies permettent d\'obtenir une « cartographie » exhaustive de la répartition spatiale de la famille des enquêtés et de savoir qui est où et ce qu\'il-elle y fait (en études, en emploi ; marié ou non etc.) sur trois générations (les parents du couple, le couple, ses collatéraux et ses enfants). On a ainsi le portrait spatialisé de ces familles qui résulte des migrations effectuées au sein du territoire et au-delà.
Sur 5 964 ménages échantillonnés, l'information sur les familles de 5 139 répondants a été collectée, ce qui représente un taux de réponse de 86 %.