Enquête de satisfaction  touristique

A la demande du « Tourism Council of the South Pacific » (TCSP), l’I.S.P.F a réalisé, au cours des mois de décembre 1997 et janvier 1998, la première « Enquête de Satisfaction » auprès des touristes internationaux ayant visité la Polynésie française. Cette enquête est effectuée aux frontières, à l’aéroport international de Tahiti-Faaa, au départ des touristes du territoire tous les deux ans depuis 2002.


Le premier objectif de cette enquête est de mesurer le degré de satisfaction ou d’insatisfaction des touristes, ainsi que de mieux connaître les produits touristiques consommés, notamment en terme de services culturels et récréatifs.


Les données collectées portent aussi sur les caractéristiques des voyageurs et de leurs séjours, en termes d’âge, de groupe social, d’organisation du voyage…, sur la préparation du voyage et sur les sources d’information utilisées. Ces informations doivent permettre de mieux cerner la clientèle touristique internationale, dans une perspective d’amélioration de la promotion de la destination Polynésie et d’amélioration de la qualité de la satisfaction des touristes, en termes d’accueil, d’infrastructures, de produits et services proposés.


L’enquête est réalisée par sondage à l’aéroport de Faa’a auprès d’un échantillon représentatif de 6 500 passagers à leur départ.



PF_ETUDES 06 2018 EST 2017

La Polynésie française offre une expérience touristique très satisfaisante. Le choix de la destination répond à un profil touristique spécifique dans son processus de décision et ses attentes. La découverte des paysages naturels, les plages et la rencontre avec la population sont les attentes principales des touristes qui viennent visiter la Polynésie française. Une fois leur séjour terminé, leur jugement sur la qualité des différents produits touristiques offerts est globalement positif mais des motifs d’insatisfaction demeurent sur certains hébergements et modes de transport où des améliorations sont souhaitées.

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